Je partage avec mes amis :

  Facebook   Twitter

 

Un Français sur deux est en surpoids



Un Français sur deux est en surpoids

Une récente étude menée dans le cadre du programme de recherche Constances, piloté par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la Caisse nationale de l’assurance-maladie des travailleurs salariés (Cnamts) a démontré qu’un français sur deux de plus de 30 ans est en surpoids (l’Indice de Masse Corporelle est supérieur à 25). Explications.

Se basant sur les données d’une population de près de 29 000 volontaires âgés de 30 à 69 ans, la Cohorte de Constances a révélé les résultats de ses recherches qui se sont déroulées sur une durée de 3 ans ce 25 Octobre.

Pour rappel, le surpoids ou l’obésité globale se mesure selon l’IMC (on dit qu’une personne est en surpoids lorsque son IMC est supérieur à 25), dont 41% des hommes et 25,3% des femmes. L’obésité abdominale quant à elle se mesure à travers le tour de taille qui devrait être supérieur ou égal à 94 cm chez les hommes et supérieur ou égal à 80 cm chez les femmes. Ainsi, le surpoids touche majoritairement les hommes, les femmes par contre sont plus concernées par l’obésité abdominale (48,5 % pour les femmes contre 41,6 % pour les hommes).

Des résultats très inquiétants, près de 16% de la population française est considérée comme obèse (avec un taux de 15,8% pour les hommes et 15,6% pour les femmes). Il est à noter que la surcharge pondérale augmente les risques de pathologies, comme : le diabète de type II, les maladies cardiovasculaires, les AVC, des troubles psychologiques telles que la dépression et certains cancers…

Le taux de personnes atteintes d’obésité et de surpoids en France aujourd’hui (soit le total de la surcharge pondérale est égale à 56,8% chez les hommes et 40,9% chez les femmes.

Somme toute, l’étude a relevé que l’obésité touche fortement les plus de 60 ans ou ce que l’on appelle les seniors. Selon les statistiques révélées sur la population française, le taux d’obésité chez les plus de de 60 ans est de 20,8% chez les hommes et 18,8% chez les femmes contre 10,4% pour les hommes et 11,4% pour les femmes chez les 30-39 ans.

La région la plus touchée par ce phénomène est celle du Nord avec un taux de 25,6% contre à peine 10,7% dans les grandes villes notamment à Paris.

Qu’en est-il de l’Europe ?

Selon les statistiques publiées par l’Eurostat, 51,6% sont en surpoids et 15,9% des Européens sont obèses. La région la plus touchée est l’île méditerranéenne de Malte avec une population de 26% d’obèses. La France est plutôt bien classée et dépasse de peu la moyenne européenne avec un taux de 16% de personnes en situation d’obésité. La Roumanie quant à elle vient en dernier avec un taux de 9,4%.

Je partage avec mes amis :