Je partage avec mes amis :

  Facebook   Twitter

 

Tout comprendre sur les maladies cardiovasculaires liées à l’obésité



En France, plus de 33% de la population sont en surpoids et près de 15% sont obèses ! Le surpoids et l’obésité sont le 5ème facteur de risque de décès dans le monde… La sonnette d’alarme est tirée surtout que de nombreuses maladies cardiovasculaires sont principalement liées à l’obésité ! Décryptage.

Avant d’énumérer les maladies cardiovasculaires causées par le surpoids et l’obésité, il semble tout d’abord nécessaire de rappeler qu’est-ce que l’obésité ?

L’obésité est une surcharge pondérale liée à un déséquilibre entre les apports et les dépenses caloriques. Comme vous l’avez compris, l’obésité est due à une consommation excessive d’aliments ou de produits trop salés, trop sucrés et surtout riches en matières grasses saturées. Ces trois éléments-là sont devenus nos ennemis jurés… Notez que vers les années 30, la consommation annuelle de sucre était de 5 Kg par personne, aujourd’hui ce chiffre est devenu très inquiétant car il s’est multiplié par 10 ! Plus de 50 Kg de sucre est consommée annuellement par personne…

L’obésité entraine ainsi de nombreuses maladies cardiovasculaires, dont les principales sont :

L’hypertension artérielle : en cas d’obésité et surtout en cas d’obésité abdominale, l’hypertension artérielle est présente chez plus de 40% des personnes obèses.

L’insuffisance cardiaque : le risque d’insuffisance cardiaque double chez les sujets obèses par rapport aux personnes à IMC normal.

Le cholestérol : en cas de sédentarité et d’obésité abdominale, la personne est très sujette au cholestérol, pour cause, le taux élevé de graisse dans le sang.

Le diabète de Type II : plus le corps contient une quantité importante de graisse plus il a besoin d’insuline, et donc une personne obèse développe facilement le diabète.

Les troubles veineux ou l’insuffisance veineuse : quand le sang ne circule pas correctement dans le corps, la personne obèse peut souffrir de troubles veineux d’où la sensation de jambes lourdes, l’apparition des œdèmes et des varices.

Les accidents vasculaires cérébraux : les AVC surviennent quand une partie du cerveau est brusquement privée du sang, et c’est ce qui peut arriver quand une personne souffre d’obésité, de troubles veineux, de cholestérol, etc…

Pour lutter contre l’obésité et éviter les maladies cardiovasculaires, cliquez ICI.

 

Je partage avec mes amis :