Je partage avec mes amis :

  Facebook   Twitter

 

Surpoids et obésité : Les conséquences sur la santé



Surpoids et obésité : Les conséquences sur la santé

Le surpoids et l’obésité : Définition, causes et risques.

Le surpoids et l’obésité signifient un excès de graisse présent dans le corps. Ils sont principalement dus à une alimentation riche et une activité physique faible voire même inexistante. Le surpoids et l’obésité sont le cinquième facteur de risque de décès dans le monde. L’OMS estime que plus d’un adulte sur dix est obèse (statistiques sur le monde entier).

Quelle est la différence entre le surpoids et l’obésité ?

L’obésité est définie comme un excès de graisse. L’Indice de Masse Corporelle (IMC) est une façon indirecte d’évaluer le surpoids (plus que la graisse). Elle est évaluée par le rapport : poids (en kg) au carré de la taille (en mètres). Chez les adultes, un IMC supérieur ou égal à 30 définit l’obésité. Le surpoids est défini par des valeurs de l’IMC répartis entre 25 et 30.

Quelles sont les causes obésité et le surpoids ?

La cause fondamentale de l’obésité et du surpoids consiste en un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées. Quant à l’échelle mondiale, il y a :

Une augmentation de la consommation d’aliments riches en calories et en matières grasses;

Une augmentation du manque d’activité physique en raison de la nature de plus en plus sédentaire de nombreuses formes de travail, l’évolution des modes de transport et l’urbanisation croissante.

Quelles sont les conséquences les plus fréquentes du surpoids et de l’obésité ?

L’obésité est non seulement un problème esthétique. Cet excès de poids augmente de manière significative le risque de développer certaines maladies. La mortalité est elle-même augmentée.

Quels sont exactement les problèmes de santé liés à l’obésité ?

L’obésité n’est pas un problème à prendre à la légère, elle est une réelle menace pour la santé. Les risques de mortalité de l’obésité augmentent, surtout quand l’obésité est précoce et sévère. Les risques pathologiques associés dépendent de l’âge et des pathologies déjà présentes. On cite donc :

  • Le diabète de type II ;
  • Les maladies cardiovasculaires, y compris l’hypertension artérielle ;
  • Les problèmes respiratoires, y compris l’apnée du sommeil ;
  • Troubles musculo-squelettiques dans les hanches, les genoux et la colonne vertébrale ;
  • Les problèmes métaboliques ;
  • Les anomalies hormonales ;
  • Problèmes de peau ;
  • Mais aussi l’impact, social et psychologique

L’obésité provoque des conséquences autant psychologiques que sociales mais surtout une déficience fonctionnelle dans la vie quotidienne. Parmi elles, les personnes en surpoids ou qui souffrent d’obésité, trouvent des difficultés à l’embauche et de nombreuses pensions d’invalidité pour des raisons médicales. Sans oublier que c’est une source de discrimination sociale chez les adultes comme chez les enfants et mène souvent à la dépression.

Je partage avec mes amis :