Je partage avec mes amis :

  Facebook   Twitter

 

Sucreries : quels risques présentent-t-elles sur la santé



Macarons

Quelle que soit sa nature, tout excès de nourriture présente des effets néfastes sur la santé. Cet article se déclinera beaucoup plus sur les sucreries. Même les tous petits le savent, la consommation trop importante de sucre est un réel danger pour la santé. Mais quels sont vraiment ces dangers ?

Les effets néfastes de la sucrerie sur la santé

Ces informations ne sont plus des informations gratuites, car elles ont déjà été prouvées. En effet, le sucre favorise entre autre le diabète et l’obésité. Ces derniers ne sont que des exemples, mais la liste est encore longue pour les maladies qui sont à l’origine de la consommation excessive du sucre. Comme nous ne nous privons de rien dans notre alimentation de tous les jours, sachez qu’un taux de cholestérol élevé et beaucoup de sucre vont vous exposer à une hypertension et à de graves maladies cardiovasculaires. Si les caries dentaires sont les effets des sucreries que nous exposons souvent à nos enfants, ils sont beaucoup plus légers comparés aux cancers. Un excès de sucre dans l’organisme peut provoquer un cancer du pancréas ou de l’estomac. Quand nous consommons ces petites douceurs comme les macarons, le sucre attaque la flore bactérienne, ce qui provoque un affaiblissement des défenses immunitaires. S’il se concentre beaucoup dans l’intestin, il va produire une réaction qui va fermenter cette partie. Sachez également que le sucre contenu dans les macarons et les autres douceurs favorise un vieillissement prématuré de la peau.

Le besoin quotidien en sucre

L’organisme d’un adulte a besoin en moyenne de 50 à 60 gr de sucre par jour. Toutefois, ce besoin peut augmenter si notre organisme est abonné à d’importantes activités physiques. La quantité nécessaire se mesurera alors par l’apport calorique quotidien. La quantité de sucre et éléments sucrés ne doit pas dépasser les 10 % de l’apport calorique. Il n’y a pas que le sucre en poudre et en morceaux qu’il faut compter, nous devons quantifier à peu près la quantité de sucre dans notre dessert, dans la confiture, dans les confiseries, dans les macarons et même dans les petits bonbons que l’on prend pour apaiser la faim. Il va falloir équilibrer notre alimentation en sachant qu’une pierre de sucre ou une cuillère à café équivaut à 5 gr, une cuillère à café de confiture contient à peu près 7 gr de sucre. Le miel est beaucoup plus riche en sucre et une cuillère à café dans votre petit déjeuner compte déjà 12 gr. Ce soda que nous adorons tant comprend 15 à 20 gr de sucre dans un seul verre.

Je partage avec mes amis :