Je partage avec mes amis :

  Facebook   Twitter

 

Quelle opération chirurgicale pour perdre du ventre m’est la plus adaptée ?



Quelle opération chirurgicale pour perdre du ventre m’est la plus adaptée-blog-redustim

Une opération chirurgicale pour perdre du ventre est une chirurgie esthétique, voire réparatrice selon le cas du patient, permettant de remodeler la silhouette, de perdre du ventre et le raffermir. Dans cet article, nous décrivons les trois techniques les plus connues pour perdre du ventre et affiner la taille : la liposuccion, l’abdominoplastie et la pose d’un anneau gastrique.

La liposuccion du ventre

La liposuccion, également appelée lipoaspiration, est une opération chirurgicale pour perdre du ventre consistant à aspirer le surplus de graisse localisée au niveau du ventre ; située entre les muscles abdominaux et la peau. Son but étant de redessiner la silhouette en diminuant les bourrelets persistants sur le ventre.

Au bloc opératoire d’un hôpital ou d’une clinique et sous anesthésie, l’intervention dure entre une demi-heure et trois heures. A l’aide d’un feutre chirurgical, le chirurgien esthétique délimite les zones à traiter puis réalise de fines incisions d’environ 3 mm de long dans les plis naturels de la peau et introduit des canules. Ces dernières sont reliées à un aspirateur, puis par des mouvements d’allers retours, il aspire les cellules graisseuses. Les incisions sont refermées à l’aide d’un fil résorbable et recouvertes d’un pansement.

En général, le chirurgien esthétique enlève entre quatre et cinq kilogrammes de graisse mais cela dépend de la morphologie du patient et de ses besoins. La graisse aspirée est la graisse sous-cutanée, celle qui se trouve en surface, et non la graisse viscérale (i.e. autour des organes de l’abdomen). En général, le séjour est en ambulatoire sauf dans le cas d’une liposuccion importante où une nuit d’hospitalisation sera nécessaire.

Après l’opération, le port d’un panty de contention pendant plusieurs semaines permet d’atténuer l’apparition d’œdème et limiter les gonflements post-opératoires grâce à la compression qu’il exerce sur le ventre.

Pour obtenir un résultat optimal, visible entre trois et six mois après l’intervention, il est préférable d’avoir une peau ferme, tonique et une quantité de graisses suffisante. La liposuccion du ventre n’est pas à envisager en cas d’obésité ou de surpoids important. A poids égal le résultat est durable.

Les avantages de la liposuccion du ventre : 

  • L’absencede cicatrices : dans la grande majorité des cas elles sont à peine visibles à terme ;
  • La durée de convalescence n’excède pas une semaine ;
  • Les risques opératoires sont minimes et les complications qui pourraient potentiellement existées sont communes à toute intervention chirurgicale (saignements, infections, etc.) ;

Les inconvénients de la liposuccion du ventre : 

  • Apparition de douleurs lors de la première semaine ;
  • Apparition d’un œdème et de gonflements pendant plusieurs semaines ;
  • Une fatigue post-opératoire ;
  • Pas d’activité physique ni d’exposition au soleil ou aux UV pendant un mois ;

L’abdominoplastie 

L’abdominoplastie, également appelée plastie abdominale, est recommandée dans les cas où le ou la patient(e) présente un excès de peau au niveau du ventre. Cette chirurgie esthétique consiste à retendre la peau, la raffermir et permet d’affiner la taille.

C’est une opération chirurgicale pour perdre du ventre souvent pratiquée à la suite d’une grossesse puisqu’elle permet de rapprocher les muscles abdominaux. L’abdominoplastie est aussi destinée aux personnes ayant perdu beaucoup de poids, à celles présentant un abdomen flasque suite à une ancienne chirurgie, à cause du vieillissement, etc.

Entre une heure et trois heures et sous anesthésie générale, le chirurgien esthétique procède à une lipoaspiration des cellules graisseuses puis réalise une incision horizontale (au-dessus du pubis) et décolle les tissus graisseux et cutanés. Il retend la peau vers le bas du ventre et aplatit l’ensemble du ventre. Par ailleurs, si un relâchement des muscles abdominaux est constaté, il remet en tension les muscles de la paroi abdominale.

Il faut compter une à deux nuits d’hospitalisation. Un œdème et des ecchymoses apparaissent aussi suite à l’abdominoplastie. Le port d’un panty pendant plusieurs semaines est aussi prescrit dans le cas de cette intervention. Le résultat est visible plus rapidement que lors d’une liposuccion et il est définitif au bout d’un an.

Les avantages de l’abdominoplastie :  

  • Un ventre plat et tonique ;
  • Élimine les vergetures ;
  • Élimine l’excès de peau abdominale.

Les inconvénients de l’abdominoplastie :  

  • Cicatrice horizontale, autour de l’ombilic et parfois verticaledisgracieuse ;
  • Infections possibles au niveau des cicatrices ;
  • Les principales complications sont l’embolie pulmonaire et la phlébite ;
  • Apparition de douleurs la première semaine ;
  • Position semi-allongée pendant plusieurs jours et arrêt de travail entre deux à trois semaines.

Si le/la patient(e) cherche à perdre du poids et diminuer le volume de l’estomac, il est préférable d’avoir recours à une gastroplastie. Nous vous invitons à consulter l’article relatif à cette chirurgie de l’obésité.

Ces opérations sont loin d’être anodines ! Elles ont des conséquences physique, psychologiques et imposent un régime alimentaire et une pratique régulière d’une activité physique. Elles doivent venir en dernier recours. Nous vous conseillons d’essayer avant des solutions naturelles et une cure de ReduStim permettant de réduire son tour de taille et de traiter la graisse viscérale.

Si votre décision est déjà prise, consultez plusieurs chirurgiens esthétiques qui pratiques ce type d’opération chirurgicale pour perdre du ventre et choisissez celui en qui vous avez confiance.

Je partage avec mes amis :