Je partage avec mes amis :

  Facebook   Twitter

 

Obésité : Pourquoi prend-t-on du poids ?



L’obésité est devenue un des fléaux mondiaux les plus dangereux pour la santé, et ce car elle est un important facteur de risque de maladies chroniques, telles que : l’hypertension, le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cholestérol, l’arthrose et certains cancers… Toutefois, avant de penser aux solutions pour lutter contre ce phénomène, il semble nécessaire de revoir ses causes, et comme le dit l’adage : « Il vaut mieux prévenir que guérir… ». Pourquoi et comment prend-t-on du poids c’est ce que nous allons voir dans ce fichier !

Un petit focus sur l’obésité :

Selon l’OMS, l’obésité est une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui représente un risque pour la santé. En d’autres termes, il s’agit d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques, c’est-à-dire que l’on ingère une alimentation trop riche en calories mais on ne fournit pas suffisamment d’efforts et d’activités physiques pour les dépenser (les calories).

Ainsi, les calories ou ce que l’on appelle aussi par l’énergie sont très essentielles pour le bon fonctionnement de notre organisme. Que notre corps soit au repos ou en mouvement, nous dépensons de l’énergie. Toutefois, quand nos apports énergétiques sont largement supérieurs aux dépenses, nous souffrons de prise de poids.

Les facteurs qui influencent la prise de poids :

Outre que l’alimentation et la sédentarité, il existe de nombreux facteurs qui influencent et favorisent la prise de poids, on parle ici de :

L’hérédité : d’après une recherche menée par des chercheurs de l’Université de Copenhague au Danemark, il a été prouvé que l’obésité est génétiquement transmissible. Quand l’un des parents souffre de surpoids, l’enfant est prédisposé à souffrir d’obésité à l’âge adulte.

Les médicaments : certains médicaments permettent de prendre du poids, tels que : les antidépresseurs, l’insuline, la cortisone ou les corticoïdes, la pilule, etc…

Un régime trop strict : il ne faut pas oublier que quand on s’interdit de manger, notre corps a tendance à stocker davantage de graisse et limite ses dépenses, d’où la prise de poids.

Arrêter la cigarette : une personne qui arrête la cigarette ressent un manque, ce manque est généralement remplacé par l’alimentation, en ingérant des aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés et notamment le chocolat !

Pour connaître comment lutter contre le surpoids, veuillez cliquer ICI.

Je partage avec mes amis :