Je partage avec mes amis :

  Facebook   Twitter

 

Obésité : La chirurgie bariatrique, une solution miracle… ou pas ?



En France, plus de 15% de la population souffre d’obésité ou de surcharge pondérale (IMC supérieur à 30). Ce pourcentage est dû majoritairement à notre vie devenue un peu trop sédentaire et à notre régime alimentaire malsain trop influencé par les Fast Food. Dans ce dossier, nous allons décrypter ensemble une des solutions proposée par la médecine de l’obésité qui est : la chirurgie bariatrique.

La chirurgie bariatrique en quelques chiffres :

En 2014, plus de 47 000 français souffrant de surpoids ont eu recours à une chirurgie de l’obésité, ce chiffre risque de quadrupler d’ici fin 2020. Des chiffres très alarmants et qui préoccupent la santé publique.

La chirurgie bariatrique, le point :

La chirurgie bariatrique consiste à restreindre l’absorption des aliments tout en diminuant les apports caloriques. Il existe plusieurs formes de chirurgie bariatrique, mais la méthode la plus courante est l’anneau gastrique.

Il s’agit d’un anneau qui se met autour de la partie supérieure de l’estomac afin de le séparer en deux parties, comme une sorte de sablier. En mangeant, les aliments vont passer lentement à travers cette paroi (l’anneau gastrique), chose qui va augmenter la sensation de satiété. Vous mangez donc en petite quantité, vous diminuez ainsi vos apports caloriques et vous perdez jusqu’à 7% de votre poids, mais il ne faut tout de même pas oublier qu’après une chirurgie bariqtrique, le patient peut présenter de nombreuses complications…

Après avoir essayé toutes les solutions ou « presque ! » pour lutter contre l’obésité, la chirurgie bariatrique reste la dernière issue à laquelle ont recours les patients. Toutefois, il ne faut pas oublier que les facteurs de risques liés à l’obésité prennent une ampleur fulgurante, d’où la nécessité de se prendre en charge et réduire sa surcharge pondérale. Ainsi, pour lutter efficacement contre l’obésité et le surpoids, il est indispensable d’avoir un suivi médical et nutritionnel régulier post opération.

 

Je partage avec mes amis :