Je partage avec mes amis :

  Facebook   Twitter

 

Obésité et surpoids : Les périodes à risques chez la femme !



L’obésité est un réel problème de santé publique… Dans le monde plus de 650 millions d’adultes âgés de 18 ans et plus sont considérés obèses, dont 375 millions de femmes et 266 millions d’hommes. L’obésité touche généralement plus de femmes que d’hommes, soit 1 homme sur 10 et 1 femme sur 7, cela est dû à de nombreuses raisons surtout que la femme présente certaines périodes à risques d’obésité. Quelles sont ces périodes à risques et quelles sont ces raisons ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans ce dossier !

La puberté :

Quand les organes de reproduction deviennent fonctionnels chez la fille (qui devient donc femme), cette transformation qui se traduit par la mise en place du cycle menstruel peut conduire à un stockage accru de graisses. Chose qui peut être très favorisée lors d’une prise de pilule contraceptive.

Il est à noter que la puberté se déclenche à un poids minimal de 50 Kg et démarre généralement à 9 ou 10 ans. Des fois la puberté tarde et cela est dû à des facteurs d’âge ou d’hérédité.

La grossesse :

La femme enceinte est très sujette à la prise de poids à cause des changement hormonaux et cette envie persistante de manger et grignoter.

Par conséquent, la femme obèse ou en surpoids peut tomber enceinte mais avec des difficultés et des complications, car l’obésité engendre des problèmes de fertilité. C’est pour cela que pour tomber enceinte la femme en surpoids ou qui souffre d’obésité doit être suivi par un médecin spécialiste.

La ménopause :

Il s’agit d’une période à grands risques de surcharge pondérale et qui commence à la quarantaine voire même la cinquantaine. De nombreux facteurs entrent en jeu lors de la ménopause, on peut citer :

  • Une prise de poids importante lors d’une grossesse,
  • Avoir un Indice de Masse Corporelle élevé en pré-ménopause,
  • L’existence d’antécédents familiaux d’obésité et/ou de diabète.

Ces étapes de la vie d’une femme doivent être surveillées de très près afin d’éviter une surcharge pondérale importante. Pour retrouver tous nos médecins équipés veuillez cliquez ICI.

Je partage avec mes amis :