Je partage avec mes amis :

  Facebook   Twitter

 

L’obésité infantile : Comment l’éviter ?



Lobésité-infantile-Comment-léviter-blog

Aujourd’hui en France, 1 enfant sur 5 est en surpoids, et ce chiffre risque d’augmenter dangereusement dans les prochaines décennies. Aussi, il est à noter qu’un enfant obèse devient probablement, voire même surement, un adulte obèse (sauf au cas où il/elle se reprend en main et combat son obésité). Comment éviter ce problème de santé public ? C’est ce que nous allons voir dans ce dossier. Focus !

Saviez-vous que Steve JOBS l’inventeur de l’une des plus grandes compagnies du monde : Apple, n’autorise pas à ses enfants d’avoir un quelconque contact avec les nouvelles technologies, car comme vous l’avez compris, ces nouveaux gadgets de la technologie représentent un danger pour nos enfants, autant sur psychique que sur le physique. D’une part, les smartphones, tablettes et compagnies représentent une menace pour leur créativité, leur comportement avec les autres, leur mémoire et concentration. D’autre part, ils favorisent la sédentarité, au lieu de passer leur temps libre à courir dans tous les sens, jouer et s’amuser pour dépenser leur énergie, les enfants passent leur temps soit à regarder la télé, jouer aux jeux vidéo ou rester branchés devant leur tablette. Notre conseil serait d’interdire toutes sortes de nouvelles technologies avant l’âge de 12 ans et par la suite autoriser les à les utiliser soit 30 minutes maximum par jour ou sinon qu’en weekend.

Inscrivez-les donc dans des salles de sport dès que possible pour pratiquer du Judo, du Football, du Tennis, de la Danse ou tout autres sports, l’essentiel c’est de les inciter à dépenser leur énergie et éviter de stocker le surplus de calories et de grossir. Et comme le dit le dicton : « Un corps sain dans un esprit sain ! ».

Apprenez à vos enfants à bien manger. Il s’agit de la règle de base ! Avoir une alimentation saine et équilibrée est primordial à l’enfance car cela permet à nos enfants de grandir sainement en ayant tous les éléments/aliments nécessaires à leur développement. Essayer au maximum de leur éviter les aliments préparés (on pense ici aux repas industrialisés comme du McDonald’s, du KFC, du Burger King, du Quick, etc…). Favorisez une alimentation variée riche en légume verts et fruits et apprenez-leur à manger lentement en prenant de temps de bien mastiquer les aliments dans la bouche avant de les avaler.

Éviter aussi les grignotages et en cas de petite faim, optez pour des fruits, des pommes par exemple, en plus d’être excellentes pour les dents, elles sont de parfaites coupes faim. Riches en fibres en antioxydants elles aident à la digestion et donnent rapidement cette sensation de satiété.

Je partage avec mes amis :