Je partage avec mes amis :

  Facebook   Twitter

 

L’obésité augmente le risque des cancers.



Redustim_Lobésité_augmente_le_risque_des_cancers-blog

Nous avions toujours su qu’il existait un lien étroit entre l’obésité et l’apparition de certains types de cancers, mais aucune étude jusqu’à maintenant n’avait démontré le nombre exact de cancers liés à l’obésité et le surpoids. En effet, une étude établie par une équipe de chercheurs internationale et publiée par le CIRC/IARC de Lyon (Centre international de la recherche sur le cancer), a relayé les différents cancers dus à une surcharge pondérale notamment chez les femmes à la ménopause. Décryptage !

Les statistiques sont alarmantes, d’une part près de 9% des cancers chez les femmes en Amérique du Nord, en Europe et au Proche-Orient seraient dus à l’obésité et d’autre part, les personnes obèses ou en surpoids augmentent le risque de développer un cancer de 7%.

 « Le fardeau du cancer dû à l’obésité est plus important que ce que l’on pensait », indique Graham Colditz, président du groupe de travail du CIRC, et membre de l’école de médecine de l’université Washington de St-Louis. Ainsi, il est à noter que l’obésité et le surpoids augmentent le risque d’apparition de certains cancers, notamment :

  • Le cancer de l’estomac,
  • Le cancer de l’appareil digestif,
  • Le cancer du foie,
  • Le cancer de la vésicule biliaire,
  • Le cancer du pancréas,
  • Le cancer des ovaires,
  • Le cancer de la thyroïde,
  • Des tumeurs au cerveau,

Toutefois, il faut savoir que l’obésité n’est pas la seule cause des cancers mais elle y contribue fortement. Mais comment l’obésité contribue-t-elle à l’apparition des cancers ? Les cancers se développent d’une personne à une autre de façon très différente, ils peuvent être liés à un virus, à des polluants ou tout simplement à des causes génétiques, mais en plus de cela l’hygiène de vie à un rôle très important dans l’apparition et le développement des cancers, on pense surtout ici à la cigarette et à la prise de poids.

Une surcharge pondérale signifie surplus de graisses, qui dit surplus de graisses, dit favoriser les inflammations, chose qui par conséquent augmentent la production d’insuline, d’œstrogène et de testostérone. Et comme vous le savez, tous ces éléments cités accentuent l’apparition et le développement des cancers.

D’où la nécessité de faire très attention à votre hygiène de vie, de manger sainement, de bouger, de faire du sport mais surtout si vous souffrez d’obésité, consultez un médecin et essayez de la combattre (de perdre du poids) ça ne vous fera que du bien…

Je partage avec mes amis :